Innovations

Humbucker Duvoisin MIG-82

Aimants 4 & 8mm

Nous avons développé une innovation révolutionnaire, grâce à une modification en profondeur de la construction du micro humbucker. Au lieu d’apposer un classique barreau aimanté en dessous des bobines, l’embase du micro consiste désormais en une pièce de métal rectangulaire ferromagnétique, non aimantée, sur laquelle sont fixés tous les composants du MIG-82. Deux bobines en cuivre sont enroulées autour des deux corps de bobine. Le premier comporte en son centre 6 logements recevant 6 cylindres non magnétisés, à l’extrémité desquels est posée une pastille, puissamment aimantée, d’un diamètre de 8mm et d’une épaisseur variant entre 1mm selon les modèles. Le deuxième est équipé de 6 vis de réglage qui permettent de se rapprocher ou de s’éloigner des cordes et ainsi ajuster le rendu sonore de chacune des cordes du micro.

Grâce à ce montage particulier, l’invention permet de changer les pastilles aimantées. En agissant sur le diamètre des pastilles on constate que les caractéristiques du MIG-82 se modifient sensiblement et permettent de donner une « couleur » différente à son/ses micros sans devoir faire l’acquisition de nouveaux micros. Un panachage de diamètre permet de donner une caractéristique différente à une ou plusieurs cordes selon les envies.

Des diamètres plus petits concourent à retourner un son plus clair. La rondeur sonore tend donc à augmenter avec le diamètre des pastilles. Des jeux de 6 aimants de 8.0mm et 4.0 mm sont disponibles et permettent l’exploration d’une palette sonore très intéressante. Vous pouvez aussi remplacer votre humbucker actuel par notre MIG-82, afin de bénéficier des qualités sonores développées. Nos micros ont été développés dans le souci de pouvoir s’adapter à la plupart des instruments du marché.

Micro Basse et Électronique Duvoisin

Un concept innovant de micros et préamplificateur embarqués a pu être réalisé avec la collaboration de la Haute École ARC Ingénierie et de bassistes confirmés. Il érige en principe l’absurdité de la course aux tensions toujours plus élevées et en prend le contrepied. Afin de mettre en exergue la couleur de chaque instrument, résultat des essences de bois choisies lors de sa fabrication, nous avons privilégié la «transparence». Malgré une alimentation de 3 volts (via deux batteries AA), nous avons réussi à augmenter la bande passante de manière significative (10-12kHz) et à garantir un souffle de l’instrument exceptionnellement bas. On passe comparativement d’une qualité de son de nos bonnes vieilles cassettes à celle d’un CD. Le détail des divers boutons et fonctionnalités se trouve sur ce schéma. Veuillez noter que l’électronique varie selon les modèles.

Bridge Duvoisin

Composant essentiel d’une basse ou d’une guitare, il a pour fonction de maintenir les extrémités des cordes et de transmettre le son produit par vibration à tout l’instrument. Nos bridges, qui font l’objet d’une patente, sont composés principalement d’un diffuseur, d’une embase et d’un pontet. Il permet évidement un réglage en hauteur des cordes et l’ajustement de la longueur du diapason, mais son aspect le plus innovant se situe au niveau de son diffuseur. Scellé dans le corps de l’instrument, ce dernier permet la conduction du son au cœur même de l’instrument améliorant considérablement la durée du son (ou sustain). Ajoutez à cela que nous avons opté pour une séparation de chaque élément, améliorant ainsi la valeur du découplage du système, autrement dit, chaque corde repose sur son propre chevalet, indépendamment des autres, éliminant ainsi une grande partie des nuisances sonores produites par les bridges en monobloc.

Nos bridges patentés font partie intégrante de toute la gamme de nos modèles.

Des Cordes sans Embouts

C’est encore une particularité Duvoisin. D’après nos études, la meilleure liaison entre la corde et le bridge passe par la suppression de l’embout en laiton. La boucle de la corde se fixe par une vis spéciale fixée sur l’embase, assurant la meilleure transmission du son possible. Évidemment, si le client le souhaite, il peut garder l’embout, une vis de fixation différente étant aussi prévue pour cela.

RETOUR HOMEPAGE

Powered by WordPress.com.